D’ici quelques mois, la saison de l’organisation des weekends d’intégration va arriver. Les nouveaux bureaux et nouvelles associations seront élus et vous allez devoir vous plonger dans l’organisation de votre événement le plus important de l’année. C’est sur ce weekend tout particulièrement que les 1ères,  2èmes, 3èmes années et plus vont se rencontrer et faire connaissance tout en restant dans une bonne ambiance. En tant que nouveaux membres élus du Bureau des élèves (BDE), il est important d’avoir les informations nécessaires pour que vous puissiez organiser votre WEI sereinement.

Etape 1 : Choisissez l’hébergement

La première étape bien sûr, est de trouver le lieu adéquat pour votre événement. La plupart des écoles se tournent généralement vers des campings pour plus d’espace mais certains gîtes, auberges de jeunesse et centres de loisirs sont ouverts aux WEI. En fonction de votre budget, vous aurez différents types d’hébergement, généralement des bungalows pour les gros WEI et des dortoirs pour des WEI plus petits. Ensuite, libre à vous de choisir le lieu selon vos préférences (point d’eau, grand espace vert, terrain de sport…).

Etape 2 : Pensez au droit de « bouchon » et à la sécurité

Au niveau administratif, n’oubliez pas de faire les démarches pour obtenir le droit de bouchon ! Celui-ci vous permet de ramener votre propre alcool plutôt que d’acheter de l’alcool auprès de l’établissement, ce qui vous coûterait beaucoup plus cher. N’oubliez pas non plus de penser à la sécurité (très important !) afin de passer un WEI en toute tranquillité. Les agents de sécurité seront à votre disposition pour surveiller votre site et veiller à la protection des étudiants. Pour vous aider, les agences de voyages spécialisées dans les séjours étudiants pourront vous aiguiller sur toutes les démarches administratives.

Etape 3 : Trouvez des activités pour votre week-end d’intégration

Enfin, n’oubliez pas de proposer à vos étudiants des activités WEI afin de les occuper mais surtout de les faire sortir de leur cercle et créer une cohésion entre eux. Bien sûr, encouragez vos étudiants à chanter vos plus belles chansons paillardes et hymnes de votre école durant l’intégralité du week-end. Mais pour cela, vous pouvez aussi leur proposer des activités d’équipe plutôt légères comme le tir à la corde (libre à vous d’agrémenter les jeux à votre façon !) ou des activités plus poussées comme le paintball. Pour la soirée, vous pouvez vous garder un petit moment que les étudiants aiment beaucoup : des élections pour désigner les meilleurs étudiants du WEI par catégorie. N’oubliez pas cependant que le bizutage est interdit.

Etape 4 : Profitez de votre WEI 😉

Enfin, n’oubliez surtout pas de vous amuser ! En tant qu’organisateurs, vous avez certes des responsabilités, mais vous êtes aussi là pour faire la fête et profiter de l’occasion pour nouer des liens avec les nouveaux ! Si après cela vous êtes partants pour organiser l’évènement le plus dingue de l’année scolaire, n’hésitez pas à Golden Voyages et nous nous ferons un plaisir de vous aider.