Les Alpes

C’est la destination idéale pour les sports d’hiver, avec de grands domaines skiables reliés, des sites mondialement connus et une multitude d’activités. Ski alpin mais aussi ski nordique, ski de randonnée, snowboard …

Plus de 180 stations vous attendent du nord au sud, de gigantesques domaines skiables eux atmosphères plus villageoise des petites stations.

Savoie-Mont-Blanc

En Savoie et en Haute-Savoie, compte plus d’une centaine de stations.

Pour ce qui est du ski alpins : Les trois vallées, le plus grand réseau de ski au monde (avec des stations aussi célèbres que Courchevel, les Ménuires, Méribel, Val-Thorens) ; les domaines des Portes du Soleil avec 12 stations (Avoriaz, Morzine, les Gets …) et Évasion Mont-Blanc (Mégève, Combloux, Saint-Gervais …) ; l’espace de Killy à Val d’Isère et Tignes (300 km de pistes), l’un des plus beaux domaines skiables du monde ; Les Arcs, quatre stations en une (200 km de pistes) ; La Plagne, surnommée le « Manhattan des neiges » (225km), les domaines de la Plagne et des Arcs sont reliés (Paradiski) ; Valloire, (150km) ; et enfin Chamonix (118 km de pistes)

Pour le ski nordique, on a Savoie Grand Revard (Le Revard, La Féclaz, et Saint-François-de-Sales) avec 150 km de pistes dignes du Grand Nord canadien.

Isère

Quatre massifs (Belledonne, Chartreuse, Vercors et Oisans) et une vingtaine de stations.

Pour ce qui concerne le ski alpin, il y a L’Alpes Suez, l’une des plus anciennes stations de France (250 km de pistes et 300 jour d’ensoleillement par an) ; Les Deux Alpes, un superbe domaine de 225 km et des panoramas éblouissants ; Chamrousse, là aussi un magnifique panorama sur les massifs aux portes de Grenoble (90 km de pistes) ; Les Sept-Laux, au coeur du massif de Belledonne (120 km de pistes) ; Villard-de-Lans, un beau domaine de 120 km à l’ambiance familiale dans le Vercors.

Niveau ski nordique, l’Isère présente Autrans, le plus grand domaine de France (130 km) au coeur de Vercors et également Villard-de-Lans qui compte 110 km de pistes.

Alpes du Sud

Des Hautes-Alpes aux Alpes Maritimes, une soixantaine de stations

Ski alpin : Serre-Chevalier, 250 km de pistes et 300 jours de soleil par an ; Orcières 1850 et Ancelle, dans le Champsaur, pour leur ambiance familiale ; La Meije, seul domaine 100% hors-piste de France ; Pra Loup, 180 km de pistes et l’une des stations favorites des Marseillais ; Val d’altos, 230 km sur 3 sites ; Valberg (90 km de pistes), authentique et familiale sous le soleil de Provence ; Isola 2000, 120 km de pistes à 50 km de la Méditerranée.

Ski nordique : le Queyras (120 km de pistes de fond), l’un des plus beaux domaines de France, notamment à Ceillac.

Le Massif Central

L’alternative aux Alpes et aux Pyrénées, avec des sommets certes moins élevés, mais une ambiance familiale et décontractée et des stations à taille humaine. De plus, les paysages bucoliques de l’Auvergne avec ses volcans, dans un cadre naturel préservé. En tout, 37 stations réparties dans 9 départements.

 

Ski alpin : Le Lioran, situé au pied du Plomb du Cantal, 60 km de pistes sur 3 vallées ; Super-Bresse, 45 km de pistes dans le massif du Sancy ; Le Mont-Dore, 45 km de pistes reliées à Super-Bresse, se targue d’être  » la station la moins chère de France », en plus d’être une station thermale réputée.

Ski nordique : Le Lioran (50 km de pistes) ; Le massif de Sancy, 250 km de pistes ; Saint-Anthème, 200 km de pistes balisées (ainsi que du ski alpin).

Les Pyrénées

Le second grand massif montagneux français possède une quarantaine de stations de ski dans 4 départements : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées Orentales. Au menu des stations plus petites que dans les Alpes, un cadre préservé, du soleil et de la convivialité.

 

Ski alpin : Saint-Lary-Soulan (Haute-Pyrénées), la plus grande station de la région et un joli village (100km de pistes) ; Ax Trois Domaines (Ariège), l’une des plus importantes des Pyrénées (85 km de pistes) ; La Pierre-Saint-Martin (Béarn), station à l’ambiance familiale avec un beau domaine skiable (24 pistes) ; Les Angles (Pyrénées-Orientales), 55 km de pistes ; Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), 45 km de pistes et beaux panorama.

Ski nordique : Gavarine-Gèdre, avec un superbe parcours dans le cirrus de Gavarnie.

Le Jura

Des paysages de toute beauté à parcourir tout schuss ou en ski de fond (superbes pistes), des grands espaces et des forêts de sapins … Une quarantaine de stations vous donnent rendez-vous dans 3 départements (Jura, Doubs et Ain) à des prix bien plus doux que les températures hivernales.

 

Ski alpin : Domaine Métabief-Mont d’Or avec plus de 40 km de pistes, superbe panorama et ambiance familiale ; Les Rousses, l’autre grande station du Jura, à l’ambiance villageoise très conviviale (40 km de pistes sur 4 domaines).

Ski nordique : Chapelle-des-Bois (Haut-Jura), l’un des lieux phares du ski de fond en France avec des centaines de kilomètres de pistes ; Les Rousses (Jura) avec une cinquantaine de kilomètres dans les environs ; Le Grandvaux 189 km de pistes dans des décors qui évoquent le Canada.

Les Vosges

Les trois sites principaux (Gérardmer, La Bresse et Xonrupt) possèdent le domaine skiable le plus important de Nord-Est de la France. En tout, environ 100 pistes alpines, plus de 90 remontées mécaniques et 30 km de pistes balisées pour le ski de fond et une vingtaine de stations dans tout le massif. L’altitude n’est pas celle des Alpes (1 350m minimum) mais les prix affichés sont plus accessibles. On y pratique également du ski de fond, de la luge, raquettes, du snowboard et du traîneau à chiens.

 

Ski alpin : La Bresse, la plus grande station (mais aussi la plus familiale) et le plus grand domaine des Vosges (3 domaines et 50 km de pistes) ; Gérardmer, l’autre haut lieu du ski vosgien où l’on peut même skier en nocturne (40 km de pistes) ; Saint-Maurice-sur-Moiselle, tout près du ballon d’Alsace (23 km de pistes).

Ski nordique : le domaine nordique des Bas-Rupts (30 km de pistes balisées à travers la forêt), relié à ceux de Xonrupt et La Bresse ; Rochelotte, près de Bussang.